Masterclass – Apocalypse Mon Chou: Don’t look up!

“La vérité à propos des politiques de lutte contre le changement climatique est qu’aucun pays ne voudra sacrifier son économie pour pouvoir relever ce défi.”

TONY BLAIR

« Il commence à faire super chaud là, non ? »

ANONYME

En décembre dernier, le monde a subi un raz-de-marée cinématographique avec Don’t Look Up, satire noire, dérangeante et glaçante sur notre incapacité à prendre les mesures nécessaires pour sauver non pas la planète, mais bien la survie de notre espèce sur cette planète. Première place dans 92 pays de la galaxie Netflix… En est-on vraiment arrivés à ce stade où il faut passer par le divertissement pour alerter la planète ?

Pourtant, Les scientifiques du monde entier s’époumonnent depuis des dizaines d’années sur le sujet. Mais, rien n’a été fait. Pardon, si : l’argument climatique est devenu un leitmotiv politique, un prétexte d’empathie calculée, un marronnier des campagnes électorales où l’on ne cesse de demander au citoyen qui se noie si l’eau est bonne…

En attendant, on applique des mesurettes homéopathiques où l’on culpabilise le citoyen sur son inaction, avec sa vilaine diesel tandis que 94 paquebots polluent plus que 260 millions de bagnoles, où le tout à l’électrique ne fait que finalement déplacer le problème vers les pays les plus pauvres, où l’on clive les populations pour le plus grand bonheur des multinationales.

Pour cette deuxième édition d’Apocalypse, mon Chou, on va tailler des croupières à la langue de bois, on va se mettre la rate au court bouillon concernant nos privilèges modernes et se poser la vraie question : l’écologie est-elle soluble dans notre système économique ?

Si l’on veut un changement, quelles sont les concessions que nous devons faire ? Que doit-on sacrifier dans notre mode de vie ? Est-ce possible de vivre sans voiture ? Doit-on se convertir au véganisme ou viser le local ? A-t-on des solutions vertes pour créer de l’électricité sans que ce soit récupéré par les grands groupes ? Quid des vacances à Punta Cana ? Et, plus globalement, est-il envisageable qu’une coalition de gouvernements prenne des mesures qui vont sans nul doute plomber l’économie dans un monde globalisé tel que le nôtre ? Poser la question, c’est y répondre : il n’y a que le changement de système qui mettra fin au changement climatique. Mais êtes-vous prêts à entendre cette vérité ?

Venez à notre empoignade verte arbitrée par Cédric Chevalier, fonctionnaire de l’environnement et essayiste.

Quand ?  8 Septembre 2022

Quelle heure ? 18:30 

Où ? Cine 3

Sur réservation uniquement

Uniquement en Français

Masterclass – Apocalypse Mon Chou: Don’t look up!

“The blunt truth about the politics of climate change is that no country will want to sacrifice its economy in order to meet this challenge.”

-TONY BLAIR

“It’s starting to get really, really hot, isn’t it?”

-ANONYMOUS

Last December, the world was shaken by a cinematographic hurricane scientists called “Don’t Look Up”, a disturbing, confrontational satire about our incapacity to take the necessary measures to save not only our planet but our survival as a species on this globe. Most viewed in 92 countries in the Netflix galaxy… Has it really come to this when only entertainment seems to be able to alert the planet?

Because scientists around the globe have been screaming their lungs out on this topic for several decades now. And yet, nothing has been done. Actually, that’s not true: the climate argument has become a political leitmotiv, a pretext of calculated empathy, a sacred cow in electoral campaigns in which they ask people that are struggling the keep their heads above water as if it’s a refreshing swim…

In the meantime, pathetic little homeopathic measures are taken in order to put the blame on the average Joe and his villainous diesel car (even though 94 ships pollute more than 260 million cars). And we all need to drive electric now, even though that just shifts the problem to the poorest countries, while multinationals gleefully put urban hipsters (who can afford to worry about the state of the climate) against the working poor (who can only worry about making ends meet).

For Apocalypse, Mon Chou: the Comeback we’re not going to beat around the bush. We’re going to get all sweaty and worked up about our modern privileges and we’re going to ask ourselves: is ecology compatible with our economic system?

If we want change, what are the sacrifices we collectively are willing to accept? What are we able to give up? Is it possible to live without a car? Do we need to convert ourselves to veganism or only go for local products? Do we have green solutions to create electricity that won’t be exploited by the same big conglomerates? And what about our holidays at Punta Cana? In sum, is it conceivable that a coalition of governments take measures that will doubtlessly plummet the economy in our globalized world? To ask the question is to answer it: only a complete system reboot will be able to end climate change. But can you handle that truth?

Come to our green slaughterhouse moderated by Cédric Chevallier, environmental civil servant and essayist. (In French)

When ? September 8th 2022

What time ? 18:30 

Where ? Cine 3

Reservation only

In French only