Jury Melies 2019

Patrick Duynslaegher_Jury Melies_BIFFF2019

Patrick Duynslaegher

Né en 1953, Patrick Duynslaegher a été critique cinéma au Knack de 1972 à 2000. Les onze années suivantes, il les a passées en tant que rédacteur en chef du Knack Focus avant de devenir le directeur artistique du Festival du Film de Gand. Depuis 2019, il est consultant pour le festival de Gand et curateur du programme Classics. Il a également écrit pour de nombreuses revues étrangères (Variety,  Sight and Sound, Films Illustrated, Vrij Nederland, De Filmkrant, Man, Filmfan) et a été pendant de nombreuses années le correspondant belge pour le International Film Guide annuel. Il est l’auteur de 4 ouvrages consacrés au 7e art: Een vrouw tussen hond en wolf: een film belicht (en collaboration avec Johan Anthierens);  1000 Films- Knacks Filmencyclopedie; Blik op Zeven -Flashback op 100 jaar film; Martin Scorsese.

Berangere Mc Neese_Jury Melies_BIFFF2019

Berangere Mcneese

Bérangère McNeese est comédienne et réalisatrice belge et américaine. Elle a récemment tourné dans des longs-métrages tels que « Le Viol» d’Alain Tasma (France 3), « Photo de famille » de Cecilia Rouaud, et dans les série « Like Moi » (France Télévisions) et « Le Roi de la Vanne » (Canal+), entre autres. Elle a écrit, réalisé et produit les court-métrages « Le sommeil des amazones », (prix de la critique et prix d’interprétation féminine au BSFF 2015, prix de la Critique au BRFF), et « Les corps purs » (Palm Springs, Prix de la Critique au Festival du FIlm Policier de Liège, Prix de la Mise en Scène au Court en Dit Long 2018, Prix Arte et Prix RTBF au FIFF 2018). « Matriochkas », son 3eme court métrage, est en post-production. Elle sera prochainement à l’affiche de « Skinwalker » de Christian Neuman, de « Air Comprimé » d’Antoine Giorgini et de « Nique Verlaine », de Viktor Milletic, ainsi que dans la prochaine saison d' »Unité 42″ sur la RTBF.

FILMO SELECTIVE: LA CHANCE DE MA VIE (2011) – EYJAFJALLAJÖKULL (2013) – LA FRENCH (2014) – NOISE (2018) – PHOTO DE FAMILLE (2018) – SKIN WALKER (2019)

Sophie-Pendeville_Jury Melies_BIFFF2019

Sophie Pendeville

En sortant des humanités, Sophie Pendeville entame des études d’ingénieur commercial à Mons. Pas très raccord avec son tempérament, elle se lance alors dans des études d’infographie à Hornu, puis de publicité et infographie à Mons. À la suite de sa participation à Miss Belgique en 2005, elle a fait un premier casting pour RTL, où elle s’est royalement plantée. Quelques années plus tard, RTL l’a rappelle pour une nouvelle audition. Et là, bingo ! Depuis lors, c’est l’un des visages les plus connus de la chaîne, officiant aussi bien à la télévision qu’en radio, et se permettant même quelques infidélités avec la chaîne française 6ter, pour l’émission Départ Immédiat. Ça tombe bien : elle adore la France, sauf l’Ardèche. Trop chaud pour elle…  

Guillaume Schuermans_Jury Melies_BIFFF2019

Guillaume Schuermans

Guillaume Schuermans travaille en production depuis 2013. Il est coordinateur de production pour Wrong Men (“Préjudice” de Antoine Cuypers, “Parasol” de Valéry Rosier, “The Hole in the Ground” de Lee Cronin) et 10.80 Films (“Patser” de Adil El Arbi et Bilall Fallah), 2 sociétés bruxelloises, aux côtés de Benoit Roland et Nabil Ben Yadir. Il a 2 fiertés dans la vie: avoir vu L’Exorciste à 13 ans sans avoir eu peur, et ne jamais avoir perdu à Jenga (l’une de ces affirmations est fausse, cependant). Grand fan du BIFFF (il s’amusait déjà à jeter des rouleaux de papier toilette à la Nuit Fantastique au Passage 44 dans les années bissextiles) du cinema d’horreur/fantastique et des thrillers coréens, cette sélection en tant que membre du jury Méliès est une véritable consécration et il se réjouit déjà d’entendre les spectateurs lui crier “Bonjour Jury !” alors qu’il prend place sur son siège réservé.

Related movies

Jury Melies 2019

Patrick Duynslaegher_Jury Melies_BIFFF2019

Patrick Duynslaegher

Born in 1953 in Ghent. Was Knack Focus’s film editor from 1972 to 2000 and Knack Focus’s editor-in-chief from 2000 to 2011. From 2011 to 2018: artistic director of Film Fest Gent. From 2019 consultant Film Fest Gent and curator of the Classics program. He has published in many foreign magazines (Variety, Sight and Sound, Films Illustrated, Vrij Nederland, De Filmkrant, Man, Filmfan) and was for years Belgian correspondent of the International Film Guide yearbook. He is the author of four film books: Een vrouw tussen hond en wolf: een film belicht (co-written with Johan Anthierens), 1000 Films – Knacks Filmencyclopedie, Blik op Zeven – Flashback op 100 jaar film, and Martin Scorsese.

Berangere Mc Neese_Jury Melies_BIFFF2019

Berangere Mcneese

Bérangère McNeese is a Belgian and American actress and director. She has recently made features such as Alain Tasma’s LE VIOL (France 3), Cecilia Rouaud’s PHOTO DE FAMILLE, and the series LIKE MOI (France Télévisions) and LE ROI DE LA VANNE (Canal+), among others. She wrote, directed and produced the short films LE SOMMEIL DES AMAZONES (Critics’ Prize and Women’s Performance Prize at BSFF 2015, Critics’ Prize at BRFF), and LES CORPS PURS (Palm Springs, Critics’ Prize at the Festival du Film Policier de Liège, Prix de la Mise en Scène au Court en Dit Long 2018, Prix Arte and Prix RTBF at FIFF 2018). MATRIOCHKAS, her third short film, is in post-production. She will soon feature in Christian Neuman’s SKINWALKER, Antoine Giorgini’s AIR COMPRIMÉ and Viktor Milletic’s NIQUE VERLAINE, as well as in the upcoming season of UNITÉ 42 on RTBF.

SELECTIVE FILMOGRAPHY: LA CHANCE DE MA VIE (2011) – EYJAFJALLAJÖKULL (2013) – LA FRENCH (2014) – NOISE (2018) – PHOTO DE FAMILLE (2018) – SKIN WALKER (2019)

Sophie-Pendeville_Jury Melies_BIFFF2019

Sophie Pendeville

Sophie Pendeville studies for business engineer in Mons. That doesn’t really suit her temperament, so she switches to infography studies in Hornu, and advertising in Mons. After participating to Miss Belgium in 2005, she answers a first casting call for RTL, which she royally screws up. But a couple of years later, RTL calls her back for a new audition… and bingo! She has becomes one of the best know faces and voices of the channel, even cheating on her employer once in a while with the show Départ Immédiat on the French channel 6ter.

Guillaume Schuermans_Jury Melies_BIFFF2019

Guillaume Schuermans

Guillaume Schuermans has been working in production since 2013. Alongside Benoit Roland and Nabil Ben Yadir, he is production coordinator for two Brussels companies: Wrong Men (PRÉJUDICE by Antoine Cuypers, PARASOL by Valéry Rosier, THE HOLE IN THE GROUND by Lee Cronin) and 10.80 Films (PATSER by Adil El Arbi and Bilall Fallah). He has two things to be proud of in life: seeing THE EXORCIST at 13 without being afraid, and never losing at Jenga (one of these statements is false, however). He is a big fan of the BIFFF (he was already having fun throwing toilet paper rolls at the Fantastic Night at Passage 44 in the leap years), of horror/fantastic cinema, and of Korean thrillers, so his selection as a member of the Méliès jury is a real consecration. He is already delighted to hear the spectators shout “Bonjour Jury!” as he takes his place in his reserved seat.

Related movies