Jury International 2019

Q&A village - 18/04/2019 19:00

Steve Johnson – Chairman

Texan pur jus, Steve Johnson a grandi avec les monstres d’Universal et les films de la Hammer. Une éducation aussi intensive au petit écran laisse forcément des séquelles, et Steve Johnson se fait vite repérer par Rick Baker. Son premier vrai boulot ? THE HOWLING de Joe Dante. Ses talents artistiques pour les effets spéciaux à l’ancienne vont très vite en faire le génie derrière nos futurs classiques : Slimer dans GHOSTBUSTERS, c’est lui. L’alien de ABYSS, c’est encore lui. La créature Sil dans SPECIES, bingo, c’est toujours el maestro Johnson ! Le problème avec un mec aussi talentueux, c’est que si on devait inclure toute sa filmo, ça boufferait le catalogue entier du BIFFF. Mais on s’en voudrait quand même de ne pas citer quelques-unes de ses collaborations, notamment avec John Carpenter (BIG TROUBLE IN LITTLE CHINA), John Landis (INNOCENT BLOOD), Clive Barker (LORD OF ILLUSIONS), Steven Spielberg (WAR OF THE WORLDS), Guillermo del Toro (BLADE 2), Sam Raimi (SPIDERMAN 2) ou encore M. Night Shyamalan (THE VILLAGE) !

Christian Alvart_Jury Inter_BIFFF2019

Christian Alvart

À tous les parents un peu trop bigots qui censurent le moindre programme télévisé, mis à part la messe du dimanche, voici un contre-exemple parfait ! Élevé dans le marigot chrétien de la banlieue de Francfort, Christian Alvart s’est fait un plaisir d’outrepasser tous les interdits de la famille pour se hisser au rang d’expert du cinoche transgressif. Résultat ? Le bonhomme a 20 ans lorsqu’il réalise ANTIBODIES et fait le tour du monde pour récupérer tous les prix qu’on lui accorde ! Forcément, Hollywood traîne son œil de Moscou dans le coin, et Christian Alvart se retrouve alors aux commandes de CASE 39, petit bijou culte du genre, où il en profite pour faire découvrir le currywurst berlinois à Renée Zellweger et Bradley Cooper. Il enchaîne immédiatement avec  PANDORUM, dirigeant notamment Dennis Quaid et Ben Foster à l’écran, tandis que Paul W.S. Anderson (RESIDENT EVIL) s’occupe de la production. Pas mal, non ? Pourtant, le pacte faustien n’est pas assez alléchant pour qu’Alvart y sacrifie son intégrité artistique, et notre talentueux réalisateur revient sur ses terres natales pour se – et nous, en passant – faire plaisir. Preuve en est, CUT OFF qu’il ramène avec lui au BIFFF pour la compétition thriller, tandis qu’il officiera dans notre prestigieux jury international !

FILMO SELECTIVE : THE CURIOSITY AND THE CAT (1999) – ANTIBODIES (2005) – PANDORUM (2009) – CASE 39 (2009) – TSCHILLER : OFF DUTY (2016) – CUT OFF (2018)

Yoann Blanc_Jury Melies_BIFFF2019

Yoann Blanc

Après son diplôme de l’INSAS en poche, Yoann Blanc décide de tirer un trait définitif sur sa Haute-Savoie natale (bon dieu, mais comment est-ce possible avec de si bons fromages????) et pose ses valises à Bruxelles (c’est vrai qu’on a les bières). Faut dire que ça lui réussit pas trop mal : nommé trois fois au Prix de la Critique pour ses rôles au théâtre, Yoann Blanc se tourne très vite vers le cinéma, notamment dans TORPEDO de son grand ami Matthieu Donck, JE ME TUE A LE DIRE de Xavier Seron et UNE PART D’OMBRE de Samuel Tilman. Entre les deux, rien de très folichon à part un Magritte du Meilleur Espoir masculin en 2017 pour UN HOMME A LA MER, et un rôle principal dans une obscure série intitulée LA TREVE… Distribuée mondialement et disponible sur Netflix ! Pas si mal, en fait…  

FILMO : DE LEUR VIVANT (2011) – L’HIVER DERNIER (2011) – TORPEDO (2012) – VANDAL (2013) – BADEN BADEN (2015) – UN HOMME A LA MER (2016) – JE ME TUE A LE DIRE (2016) – UNE PART D’OMBRE (2017) – FORTUNA (2018)

Hong-Jin Na_Jury Inter_BIFFF2019

Na Hong-jin

En 2008, l’équipe du BIFFF découvre THE CHASER et, franchement, c’est la panique à bord : comment un festival estampillé fantastique peut-il passer un thriller, aussi génial soit-il ? La parade était simple : en créant une section compétitive du thriller… Voilà, pour la petite histoire : c’est à ce jeune prodige qu’est Na Hong-jin qu’on doit cette compétition ! Et son premier film était loin d’être un accident de parcours : avec THE MURDERER (aussi connu sous le titre THE YELLOW SEA) et THE WAILING, Na Hong-jin a déjà tout connu : plus de 60 prix et nominations à travers le monde, des sélections à Deauville et à Cannes, des standing ovations de 10 minutes, une citation dans la short list du New York Times comme l’un des 20 réalisateurs à suivre absolument, un score quasi parfait sur le site de Rotten Tomatoes pour THE WAILING, et un certain Ridley Scott qui s’est intéressé à son remake. Ça, mesdames et messieurs, c’est ce qu’on appelle un pedigree triple A !

FILMO: THE CHASER (2008) – THE MURDERER (2010) – THE WAILING (2016) 

Darko Peric_Jury Inter_BIFFF2019

Darko Peric

Né dans un « pays qui n’existe plus », comme il le dit lui-même, Darko Peric se souvient de son premier choc avec la scène. C’était dans sa défunte Yougoslavie, lorsqu’un chanteur cubain l’invite sur l’estrade alors qu’il avait à peine 5 ans. Eternel voyageur en quête d’expériences nouvelles, Darko Peric a bourlingué dans toute l’Europe de l’Est, enchaînant les pièces de théâtre et les films underground, jusqu’à ce qu’il finisse par poser définitivement ses valises à Barcelone. Sa carrière prend alors vite son envol, notamment avec la série MAR DEL PLASTICO ou encore le long métrage A PERFECT DAY, en compagnie de Benicio del Toro et Tim Robbins. Mais Darko Peric atteint véritablement sa vitesse de croisière avec une autre série, et un rôle qui va le faire connaître dans le monde entier : celui de Helsinki, dans LA CASA DE PAPEL !

Related movies

Jury International 2019

Q&A village - 18/04/2019 19:00

Steve Johnson – Chairman

Texan through and through, Steve Johnson grew up with the Universal monsters and the Hammer films. An education that intense in front of the small screen cannot but have consequences, and Steve Johnson was quickly spotted by Rick Baker. His first real work? Joe Dante’s THE HOWLING. His artistic talents for old-fashioned special effects would quickly turn him into the genius behind future classics. Slimer in GHOSTBUSTERS, that’s his brainchild. The alien in ABYSS too. Sil, the creature in SPECIES, bingo, still done by el maestro Johnson! The problem though with a dude this talented, is that if we were to include his entire filmography, it would fill the entire BIFFF catalogue. But still, we’d be sorry if we didn’t mention some of his collaborations, for example with John Carpenter (BIG TROUBLE IN LITTLE CHINA), John Landis (INNOCENT BLOOD), Clive Barker (LORD OF ILLUSIONS), Steven Spielberg (WAR OF THE WORLDS), Guillermo del Toro (BLADE 2), Sam Raimi (SPIDERMAN 2), and M. Night Shyamalan (THE VILLAGE)!

 

Christian Alvart_Jury Inter_BIFFF2019

Christian Alvart

To all the bigot parents that censor every little television program, except for Sunday mass: here is your perfect counter example! Raised in the Christian backwaters of the Frankfurt suburbs, Christian Alvart has gladly surpassed all the boundaries that his strict family imposed on him and has become an expert in genre-bending film. Result? At 20, the gentleman directed ANTIBODIES and went around to world picking up awards! While Hollywood was looking with dismay at Moscow, Christian Alvart could be find working on CASE 39, a little gem of genre cult cinema, featuring Renée Zellweger and Bradley Cooper. With no time to waste, he directed none other than Dennis Quaid and Ben Foster in PANDORUM, with Paul W.S. Anderson (RESIDENT EVIL) in charge of the production. Not bad, eh? However, our talented director wasn’t seduced by a Faustian pact jeopardizing his artistic integrity and preferred to return to the homeland. He’ll bring CUT OFF to the BIFFF thriller competition, and partakes in our prestigious international jury!

SELECTIVE FILMOGRAPHY: THE CURIOSITY AND THE CAT (1999) – ANTIBODIES (2005) – PANDORUM (2009) – CASE 39 (2009) – TSCHILLER : OFF DUTY (2016) – CUT OFF (2018)

 

Yoann Blanc_Jury Melies_BIFFF2019

Yoann Blanc

After graduating from the INSAS, Yoann Blanc decided to leave his native Haute-Savoie and set up shop in Brussels. It turned out to be a rather good move as he was nominated no less than three times for the “Prix de la Critique for his theater work. After that, Blanc quickly turned to cinema, with TORPEDO by his friend Matthieu Donck, JE ME TUE A LE DIRE by Xavier Seron and UNE PART D’OMBRE by Samuel Tilman. In 2017 he was awarded with a Magritte for most promising male actor for UN HOMME A LA MER. And he also played a leading part in the hit series THE BREAK, distributed worldwide and available on Netflix!

FILMO : DE LEUR VIVANT (2011) – L’HIVER DERNIER (2011) – TORPEDO (2012) – VANDAL (2013) – BADEN BADEN (2015) – UN HOMME A LA MER (2016) – JE ME TUE A LE DIRE (2016) – UNE PART D’OMBRE (2017) – FORTUNA (2018)

Hong-Jin Na_Jury Inter_BIFFF2019

Na Hong-jin

In 2008, the BIFFF team came across THE CHASER and, to be fair, there was quiet a panic: how could a self-proclaimed fantastic film festival program a thriller, even if it’s a masterpiece? The answer was simple: by creating a thriller competition… There you go, it’s because of the young prodigy Na Hong-jin that we now have this competition! His first film was certainly not due to beginner’s luck. With THE MURDERER (also known as THE YELLOW SEA) and THE WAILING, Na Hong-jin has seen it all: more than 60 awards and nominations worldwide, selections at Deauville and Cannes, standing ovations of over 10 minutes, being shortlisted by The New York Times as one of 20 directors to watch, an almost perfect score on Rotten Tomatoes for THE WAILING, and a certain Ridley Scott who is interested in the remake. That, ladies and gentlemen, is what we call a triple A pedigree!

FILMOGRAFIE: THE CHASER (2008) – THE MURDERER (2010) – THE WAILING (2016) 

 

Darko Peric_Jury Inter_BIFFF2019

Darko Peric

Born in a “country that doesn’t exist anymore”, as he himself describes it, Darko Peric remembers his first contact with the stage. It was in the late Yugoslavia that a Cuban singer invited him on stage when he was merely 5 years old. As an indefatigable voyager in search of new experiences, Darko Peric travelled through the whole of Eastern Europe with theater plays and underground films before finally putting down his suitcase in Barcelona. Here his career got into higher gear, with the series MAR DEL PLASTICO and the feature A PERFECT DAY, in the company of Benicio del Toro and Tim Robbins. But Darko Peric would reach cruise control with another series, and a role that would make him a household name all over the world: he is Helsinki in MONEY HEIST!

 

Related movies