Jury CM Belge 2019

Christian Bontinckx_Jury CM Belge_Bifff2019

Christian Bontinckx

Christian Bontinckx est né en 1954 à Bruxelles, licencié en sciences psychologiques et pédagogiques et licencié en écriture et analyse cinématographiques (ELICIT) de l’U.L.B.. A réalisé diverses études dont « Le cinéma rend-il méchant ? », présentée au colloque organisé par le Bifff et la Fédération Wallonie Bruxelles en 2001. Scénariste de courts métrages pédagogiques et auteur de plusieurs romans.

Louis Philippe Capelle_Jury CM Belge_BIFFF2019

Louis-Philippe Capelle

Issu de la promotion Image ‘78 de l’INSAS, Louis-Philippe participe en tant que chef opérateur à de nombreux projets allant du documentaire d’auteur au téléfilm en passant par le long métrage de fiction, la publicité et le reportage TV. Pour ainsi dire, le milieu, il le connaît bien et on le connaît bien dans le milieu. Au début de sa carrière, il s’associe très vite et participe à la mise en place de la maison de production Triangle 7, où il reste pendant 15 ans. Puis, il quitte le navire pour changer d’horizon et fonde la société de postproduction liégeoise Hoverlord dont l’activité s’arrête après 5 ans. Ensuite, il s’engage chez Eye-Lite, le plus grand loueur de matériel audiovisuel du territoire francophone. A son arrivée, il participe au développement de la partie cinéma numérique et depuis gère les relations commerciales et artistiques de la boîte. Ceci ne l’empêche pas de continuer à exercer sa passion et à participer à certains projets en tant que chef op’. Néanmoins, Louis-Philippe ne s’arrête pas là : en plus de donner des cours dans plusieurs écoles, il est à la tête d’IMAGO, la fédération européenne des chefs opérateurs, qui regroupe 53 pays avec à peu près 5.000 chefs op’ dans le monde et depuis janvier 2018 est le co-président de la SBC( Belgian Society of Cinematographers).

Michel Devillers_Jury CM Belge_BIFFF2019

Michel Devillers

Né à Tournai le 20 juin 1950. Peintre et sculpteur, il figure parmi ces artistes dont la voix jamais ne faiblit et dont le propos se nourrit imperturbablement de tout ce qui compose le monde qui nous entoure. Il est le président de notre jury courts métrages et conçoit, entre autres, le Grand Prix remis chaque année.

Alain Tom Pouce Galand_Jury CM Belge_BIFFF2019

Alain Galand

Fidèle parmi les fidèles, présent non stop depuis le deuxième festival et assez dingue que pour prendre ses congés pendant la grand messe du fantastique qu’est le BIFFF ; membre du jury court-métrage et un des responsables du bon fonctionnement du prix du public pour les longs ; fan inconditionnel ; nous vous présentons Alain Galand, mieux connu dans les travées sous le nom de Tom Pouce.

Sarah Gury_Jury CM Belge_BIFFF2019

Sarah Gury

Après des études à l’Ecole Supérieure d’Arts Saint-Luc à Bruxelles, Sarah Gury rejoint l’équipe d’UniversCiné Belgium en 2012 en tant que Responsable éditoriale & marketing. UniversCiné est une initiative de producteurs et distributeurs indépendants belges qui propose une plateforme de location & achat de films en Vidéo à la Demande (www.universcine.be) ainsi qu’une offre par abonnement, UnCut (www.uncut.be).

Thierry Vandersanden_Jury CM Belge_BIFFF2019

Thierry Vandersanden

Thierry Vandersanden est né en 1968 à Bruxelles. Après des études de montage à l’Institut des Arts de Diffusion, divers petits travaux dans le domaine et un passage par la RTBF, il reprend en 1994 « Le Moniteur du Film », revue spécialisée sur la distribution et l’exploitation des films en Belgique, dont il est l’unique rédacteur, coursier, dactilo, encodeur et colleur de timbres pendant 5 ans. En 1999, il intègre l’équipe du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il y dirige actuellement le service de la promotion et de la diffusion, responsable à ce titre de l’octroi des aides à la promotion des œuvres belges francophones, mais aussi des aides aux distributeurs, aux exploitants de salles de cinéma, aux ateliers, aux structures de diffusion, et bien sûr aux festivals. Amoureux depuis ses 15 ans du septième art dans toutes sa diversité, il est aussi un spectateur assidu et passionné.

Related movies

Jury CM Belge 2019

Christian Bontinckx_Jury CM Belge_Bifff2019

Christian Bontinckx

Christian Bontinckx (Brussels, 1954°) has a degree in psychological & pedagogical studies from the Université Libre de Bruxelles and in writing & film analysis from the ELICIT. He’s the author of studies such as “Le cinéma rend-il méchant?”, presented at a conference organized by the BIFFF and the Fédération Wallonie Bruxelles in 2001. He’s also a scriptwriter for educational short films and author of several novels.

 

Louis Philippe Capelle_Jury CM Belge_BIFFF2019

Louis-Philippe Capelle

In 1978, after graduating from the INSAS film school, Louis-Philippe Capelle takes part in numerous projects as director of photography: from art house documentaries to television films, from fiction to advertising and TV documentaries. At the start of his career, he helps to create the production company Triangle 7, where he stays for 15 years. He then sets up the postproduction company Hoverlord, which will last for 5 years. After that, he begins to work for Eye-Lite, Belgium’s biggest audiovisual material company. He first participates to the development of digital cinema and then manages the commercial and artistic relations of the organization. This doesn’t prevent him from continuing his passion as he partakes in different projects as director of photography. But Louis-Philippe doesn’t stop there. Besides from teaching at various schools, he’s the chairman of IMAGO, a European federation for directors of photography that regroups 53 countries with almost 5.000 members worldwide. Since January, he’s vice-chairman of the SBC (Belgian Society of Cinematographers).

 

Michel Devillers_Jury CM Belge_BIFFF2019

Michel Devillers

Born in Tournai on June 20th 1950, a painter and a sculptor, he is one of these artists whose voice never fades and constantly brings food for thought to the world surrounding us.

 

Alain Tom Pouce Galand_Jury CM Belge_BIFFF2019

Alain Galand

This die-hard fan has been a BIFFF-regular since the 2nd edition. He’s crazy enough to spend his holidays each year at the festival. He’s a member of our short film jury and responsible for the smooth progress of the Audience Award. His name is Alain Galand, but everybody knows him as Tom Pouce.

Sarah Gury_Jury CM Belge_BIFFF2019

Sarah Gury

After graduating from the Saint-Lucas School of Arts in 2012, Sarah Gury joins the team of UniversCité Belgium as editorial and marketing manager. UniversCiné, an initiative of Belgian independent producers and distributors, is a platform for renting and buying video on demand films (www.universcine.be) and also offers subscriptions (www.uncut.be).

Thierry Vandersanden_Jury CM Belge_BIFFF2019

Thierry Vandersanden

Thierry Vandersanden (Brussels, 1968°) studied editing at the Institut des Arts de Diffusion. After some jobs and a short period at the RTBF, he takes over “Le Moniteur du Film” in 1994. This is a magazine specializing in the distribution and the exploitation of films in Belgium. For five years, he’s the only editor, courier, typist, encoder and stamp gluer. In 1999, he joins the team of the Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nowadays he’s head of the promotion and distribution services, responsible for supporting distributors, theater owners, workshops and festivals.

Related movies