Jury 7th Orbit 2019

Steve De Roover_Jury 7thOrbit_BIFFF2019

Steve de Roover

Voilà plus de 17 ans que Steve De Roover est un critique ciné bien établi pour la presse écrite et online (DVD Info, Moviegids, Moviepulp, Hidden Horror ou encore Schokkend Nieuws). En 2013, il produit et réalise son premier court-métrage « Un Homme Bien », très vite repéré dans le circuit des festivals internationaux. Avec sa boîte de production Skladanowsky créée dans la foulée, Steve produit Has#tag (réalisé par Adil El Arbi et Bilall Fallah), le multi-récompensé Skai Blue (réalisé par Guidi Verelst), le lauréat du Méliès d’Argent Muil (Jasper Vrancken) ainsi que Détours (Christopher Yates). En 2018, il cartonne avec son documentaire Forgotten Scares : An In-depth Look at the Flemish Horror Cinema (présenté, entre autres, au BIFFF). Une carte de visite en or qui lui permet maintenant de faire partie de la liste des réalisateurs prestigieux de l’anthologie Deathcember, tout en bossant sur la suite de Forgotten Scares avec Jérôme Vandewattyne (Spit’n Split) : mais cette fois, ce sera l’horreur wallonne qui sera mise sous les feux de la rampe avec, notamment Guillermo del Toro – grand fan de C’est Arrivé près de chez vous – parmi les intervenants !

FILMO : FORGOTTEN SCARES (2018) – DEATHCEMBER (2019)

David Didelot_Jury 7thOrbit_BIFFF2019

David Didelot

Baigné très jeune dans les eaux miraculeuses du cinéma fantastique, plongé dans les chaudrons bouillonnants des vidéoclubs, materné par de plantureuses créatures mystérieuses, biberonné aux riffs métalliques, David DIDELOT forge dans le plus pur des métaux un fanzine au sortir de l’adolescence, Vidéotopsie. Numéro après numéro, Vidéotopsie devient une référence absolue dans le petit monde du fanzinat français, lui conférant aujourd’hui un statut anthologique. Nous y croisons allègrement Jack l’Eventreur, la Collection Gore, Bruno Mattei, des belle donne du cinéma italien aux formes généreuses, Joe D’Amato, Annie Belle, la bicoque d’Amityville… La liste serait trop longue à dresser ici, mais tous ont droit de citer dans ce bel ouvrage, de la plus obscure pelloche locale aux productions plus cossues d’outre-Atlantique. David y cause aussi de ses rencontres, de ses coups de cœurs,  de ses déceptions et pince à l’occasion ceux qui se frottent un peu trop à son enthousiasme. Au fur et à mesure, Vidéotopsie livre en ses pages de l’ADN de son géniteur et c’est presque naturellement que vient de paraître Replay, son autobiographie, consacrée à ses années fanzine mais pas que… Un livre qui conjugue authenticité, passion, sincérité et qui aidera encore à mieux cerner ce personnage indispensable de la culture Bis. En effet,  David Didelot ne se limite pas à Vidéotopsie… Il a signé deux ouvrages parus chez Artus Films, l’un consacré à la Collection Gore, l’autre à Bruno Mattei, deux livres où son érudition n’a d’égal que son profond attachement pour les sujets qu’il évoque. Une érudition passionnelle ou une passionnante érudition, qu’il met également au service de livrets et de bonus DVD ou Blu-ray, tous plus croustillants et informatifs les uns que les autres. Des apparitions qui ont permis de mettre une voix, un visage et une longue chevelure sur un nom désormais illustre, David DIDELOT, le « mec plus ultra » du fanzinat, un puits de connaissances, à la fois redoutablement sympathique et viscéralement passionné.

Christophe Goffette_Jury 7thOrbit_BIFFF2019

Christophe Goffette

Nourri dès le début de l’adolescence aux pluri-mamelles du cinéma de genre (ça tombe bien, les années 80 étaient particulièrement riches en la matière), des musiques rock & roots au sens large du terme, de la bande dessinée ou encore de la littérature de l’imaginaire (avec une préférence pour l’âge d’or de la science-fiction), il démarre un fanzine à l’âge de 14 ans (« Cauchemars », comme son nom l’indique majoritairement à propos de cinéma fantastique et horrifique), puis enchaîne avec ses premières piges pro à 15 ans, un ultime bras d’honneur à la pseudo éducation nationale le jour de ses 16 ans, avant de se retrouver rédacteur en chef adjoint à 19 et éditeur et fondateur de sa première revue à… 22 ! Depuis, particulièrement attaché à une certaine idée du partage de ses différentes passions et toujours farouchement indépendant, il a dirigé et/ou créé de nombreuses revues, à la fois sur le cinéma (« Brazil »), la musique (« Best », « Crossroads »…) ou la BD (« Fluide Glacial »), tout en écrivant ou dirigeant une grosse vingtaine d’ouvrages, en produisant, écrivant et réalisant de nombreux reportages cinéma, bonus pour des DVD et même un long-métrage de fiction, « Uchronia », quasi prêt à être relâché dans la nature.

Damien Granger_Jury 7thOrbit_BIFFF2019

Damien Granger

Ancien rédacteur en chef du magazine Mad Movies, la référence sur le cinéma de genre en France, Damien Granger a depuis participé à plusieurs émissions pour Canal + (Les Nouveau Visages de l’Horreur, Un Eté à Hollywood), ainsi qu’au Making Of du film A L’Intérieur de Julien Maury et Alexandre Bustillo. Il fait aujourd’hui partie de l’équipe de Boulevard du Cinéma – L’Emission Youtube et vient tout juste d’animer une conférence sur la Série B à la Médiathèque de Gérardmer lors de la 26ème Edition du Festival Fantastic’Arts. Gros consommateur de Séries B depuis l’adolescence (son fanzine Sang…Sas, créé à 13 ans, en témoignait déjà), il décide aujourd’hui de vous faire partager sa passion et sa collection au travers de beaux livres de 212 pages intégralement en couleur.

Related movies

Jury 7th Orbit 2019

Steve De Roover_Jury 7thOrbit_BIFFF2019

Steve de Roover

For more than seventeen years, Steve De Roover has been a movie critic for a wide array of written and online publications, including DVD Info, Moviegids, Moviepulp, Friday The 13th Films, Publicity Magazine, Hidden Horror, and Schokkend Nieuws. In 2013, he produced and directed the short vampire film UN HOMME BIEN, which garnered attention in the international film festival circuit and led to the founding of Skladanowsky with production partner Kevin Hoed. Under this edgy production company, Steve produced HAS#TAG (directed by Adil El Arbi and Bilall Fallah), the multi-award winning SKAI BLUE (by Guido Verelst), the Silver Méliès-winning MUIL (by Jasper Vrancken) and the VAF and Wallimage supported DÉTOURS (by Christoper Yates), among others. His feature horror documentary FORGOTTEN SCARES: AN IN-DEPTH LOOK AT FLEMISH HORROR CINEMA was the opener of the 2018 Haapsalu Horror and Fantasty Film Festival and has been picked up by various distributors. Steve just shot his segment Family Matters for the German horror anthology feature DEATHCEMBER and is currently working on the FORGOTTEN SCARES follow-up SURREALISTIC NIGHTMARES with SPIT’N’SPLIT’s Jérôme Vandewattyne as codirector. This second documentary will dig deeper into the Walloon horror legacy. Guillermo del Toro, himself a big fan of C’EST ARRIVÉ PRÈZ DE CHEZ VOUS, will be one of the many interviewees.

FILMOGRAPHY: FORGOTTEN SCARES (2018) – DEATHCEMBER (2019)

 

David Didelot_Jury 7thOrbit_BIFFF2019

David Didelot

Swimming through the mystical waters of fantasy cinema, jumping in the brooding pools of the video clubs and amply surrounded by mysterious creatures from a young age on, David DIDELOT created the fanzine Vidéotopsie at the end of his adolescence. Issue after issue, Vidéotopsie became an absolute reference in the small world of the French fanzine, so much so that it received anthology status. Reading it we could cheerfully bump into Jack the Ripper, the Gore collection, Bruno Mattei, the voluptuous belle donne of the Italian cinema, Joe D’Amato, Annie Belle, the shack of Amityville… To cover them all would take up far too much space, but you can find them all in this beautiful publication, from the most obscure local movie to the most expensive productions from across the Atlantic. In their pages, David chatted about his encounters, favorites, and disappointments. Along the way, Vidéotopsie received the DNA of its creator throughout its pages. This naturally brought to life Replay, his autobiography dedicated to the years with the fanzine and much more… A book that combines authenticity, passion, and honesty and that helps even better to capture this indispensable character of B culture. In fact, David Didelot didn’t restrict himself to Vidéotopsie… He authored two publications at Artus Films, one dedicated to the Gore collection and the other one to Bruno Mattei. These two books are proof of his erudition and of his deep connection with the subjects that he discusses. An erudition, full of passion and excitement, that he uses for bonus DVDs or Blu-rays, all of them as juicy as they are informative. These publications gave David DIDELOT a voice, a face and a long head of hair, as the “dude plus ultra” of the fanzine, a well of knowledge, as likeable as he is passionate.

Christophe Goffette_Jury 7thOrbit_BIFFF2019

Christophe Goffette

From his teenage years on, Christophe Goffette has been feeding on the multi-headed beast of genre cinema, rock and roots music in the broad sense of the term, comics and speculative fiction (preferably from the golden era of science fiction). He started his own fanzine at 14 (Cauchemars or nightmares, primarily involving fantastic and horror cinema), after which he got hold of his first freelance jobs at 15, gave the pseudo national education system the finger on his 16th birthday, before being assistant editor at 19, and editing and founding his proper first magazine at … 22! From then on, determined to share his different passions and to always be strictly independent, he has lead and/or written for different magazines about cinema (BRAZIL), music (Best, Crossroads…), and comic books (Fluide Glacial), while writing and directing more than twenty publications and producing, writing, and directing different cinema reportages, DVD bonuses and even a feature film, UCHRONIA, that is almost ready to see the light of day.

Damien Granger_Jury 7thOrbit_BIFFF2019

Damien Granger

As first editor-in-chief of Mad Movies magazine, the genre film reference in France, Damien Granger has participated in multiple shows for Canal + (Les Nouveaux Visages de l’Horreur, Un Eté à Hollywood) and the making-of for the film A L’INTÉRIEUR by Julien Maury and Alexandre Bustillo. Today, he’s part of the team of Boulevard du Cinéma, with shows on Youtube, and he’s just held a conference about B-Movies at the Médiathèque de Gérardmer for the 26th edition of the Festival Fantastic’Arts. As a big fan of B-Movies since his youth (his fanzine Sang…Sas, created when he was 13 years old, counts as proof), he’s decided to share his passion and collection with beautiful full-color books of 212 pages. 

Related movies