Animations 2022

Venez découvrir chaque soir du festival une nouvelle animation concoctée dans notre chaudron fantastique, et d’autres surprises encore avec nos « Happenings » !

Les animations font partie du BIFFF depuis ses débuts! Que vous soyez un vrai BIFFFeur pur et dur ou un afficionado du festival, venez découvrir chaque soir du festival une nouvelle animation concoctée dans notre chaudron, pleine des personnages gravitant autour de notre thème de prédilection : le monde du fantastique!

29.08 – OPENING  Pyronix
29.08 – OPENING :  Sylvain Morizet
30.08 – Predator
30.08 – H.S Hypnospeare
31.08 – Puck Company
01.09 – Manufactor
02.09 – Bones Parade
03.09 – Les Zinsectes
04.09 – Manufactor
05.09 – Creepy Clown
06.09 – Kaernunos
07.09 – Kaernunos
08.09 – Vernack
10.09 – CLOSING : Magic Land

 

Pyronix

Pyronix est une compagnie belge produisant des spectacles de feu, LED et pyrotechnie partout en Europe et dans le monde. Rigueur, discipline et professionnalisme sont à la base de chacune de nos démarches créatrices. En combinant techniques corporelles (arts martiaux, danse, acrobatie) à une solide formation circassienne, Pyronix construit chacun de ses spectacles avec la même aspiration : faire naître cette « Magie » chez chacun de nos spectateurs.

Ragnarok : Construit autour de musiques nordiques et scandinaves, le spectacle Ragnarok vous emmène vivre une périlleuse épopée viking. Vous y découvrirez des instruments spécialement conçus pour vous proposer une démonstration inédite de jonglerie enflammée. Nos tous derniers effets de flammes et de pyrotechnies vous envelopperont d’une douce et chaude atmosphère.

 

Sylvain Morizet

Né en 1982, Sylvain Morizet débute le piano à l’âge de 9 ans au conservatoire de Besançon où il obtient les premiers prix de piano, d’accompagnement et de musique de chambre. Il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) en 2003 dans la Formation Supérieure aux Métiers du Son, ainsi qu’en écriture. Orchestrateur pour le cinéma, il a travaillé sur plus d’une centaine de films (VALERIAN, THE SHAPE OF WATER…), dont la moitié à Hollywood. Depuis 2020, il a repris le chemin de la scène en proposant des concerts de musiques de films, en piano solo, à deux pianos, ou avec un petit orchestre qu’il dirige depuis le piano.

Predator

Le sosie le plus illustre du monstre le plus illustre de McTiernan est de retour !

H.S Hypnospear

Ludovic et Salima vous proposent au travers du collectif HS HYPNOSPEARE une animation surprenante en hypnose. Laissez-vous bercer par la puissance de votre inconscient pour vivre une expérience inoubliable

Puck Company

Si on vous dit « Champignons », vous pensez peut-être à un champignon de Paris.
Sympathique mais fort peu esthétique. Cherchons plus loin : Une amanite tue-mouche ! Un peu glauque mais déjà bien plus coloré (à ne pas mettre en bouche). Osons encore : Un hydne ferrugineux, merveille de couleur et de forme, un régal pour les yeux ! Vous l’aurez compris, le monde des champignons est épatant. Ce qui l’est plus encore, c’est quand ils viennent à vous sous forme de géants ! Sortis d’on ne sait quelle assiette, avec ces champis-là, pas question d’omelette : Juste de quoi vous en mettre plein les mirettes, de la joie, de la couleur et de la bonne humeur ! A consommer sans modération (euh. Quoique. Ne mordez pas vraiment nos champignons.)

Manufactor

« Grr », « Ga », « Te ». Ils ne parlent pas mais communiquent par gestes et par sons. Leurs corps sont revêtus de peaux et de végétaux divers.
Ils vivent dans la forêt, les montagnes, les grottes. Leurs activités : chasser pour se nourrir ; se défendre pour survivre ; se reproduire pour continuer d’exister.
Mélange d’hommes préhistoriques et de peuplades primitives, tel un miroir, la Tribu nous renvoie le reflet de notre animalité.

Bones parade

(une création de la Cie DeFo et du Potaufeu Théâtre)
Invitation au banquet final et à une danse macabre festive et colorée où se rencontrent les grands et les petits.
Sans chair et en os, les créatures des « Bones » déambulent dans les rues en invitant les passants à une danse festive autour de la mort, cette parade est inspirée du Mexique et de ses traditions. La parade des “Bones” est un spectacle qui marque le public tant par l’histoire qu’elle raconte que par l’ambiance qui s’en dégage. Les personnages masqués d’un crâne de squelette, mi animal, mi homme, ils se fondent parmi les gens grâce à leur formidable capacité d’adaptation au milieu humain. Ils sont tantôt mystérieux, tantôt taquins et lorsqu’ils disparaissent, ils laissent au public une impression mélangée de joyeuse découverte et d’un goût de « trop peu ».

Les Zinsectes

Trois « Zinsectes », personnages sympathiquement inquiétants, déambulent sur le dos de trois comédiens manipulateurs.
Etranges, curieux et enthousiastes, ils découvrent le monde urbain ou champêtre qui les entoure, l’explorent et jouent avec.Une musique discrète, venue de nulle part, vient envelopper leurs déplacements pour surprendre le public au détour d’un chemin, d’une rue, l’invitant, à distance, pour une petite danse.

Manufactor

Se fourvoyer signifie se tromper, être dans l’erreur, s’égarer…. Mais l’égarement n’est – il pas aussi synonyme d’aventure ?
Alors glissez avec délices sur des chemins inconnus, explorez et découvrez de nouveaux horizons.
Voilà bien l’objectif de notre troupe de comédiens : vous emmener ailleurs, vous faire voguer sur les ailes de l’imaginaire. Avec nous, vous rejoindrez des univers inexplorés ; là où les rêves et la réalité s’entremèlent ; où les songes ont un goût de réalité et où la vie devient théâtre.

Dolle Pret - Creepy Clown

Ceux qui osent peuvent s’asseoir à côté de ce clown flottant. Avec un peu de chance,peut-être aura-t-il une blague absurde ou un tour de passe-passe dans sa manche, mais ne vous laissez pas tromper par son éternel sourire : ce clown a perdu tout sens de l’humour et pourrait même être à la limite du côté obscur…

Kaernunos

Kaernunos vous propose une mise en scène avec les créatures sorties tout droit de nos ateliers. Nous sommes fiers de pouvoir vous montrer nos créatures. Notre Golem mécanique partira à votre rencontre, allez, vous pouvez aider nos mécanos à la remettre en place ? Un loup-garou se cache également dans la publique, nos plus vaillants chasseurs de monstres se sont donné rendez-vous afin de le débusquer, préparer vos armes d’argent et votre tue-loup, la nuit sera longue !

Vernack

« La nature se réveille, elle se déplace, prenez garde ! »

Magic Land

Le BIFFF et le Magic Land Théâtre, c’est une affaire qui roule! Enfin, qui glisse… tel le rafting sur la marée humaine du BIFFF! En effet, le Magic Land Théâtre fait presque partie des murs grâce à une collaboration qui perdure depuis les débuts du BIFFF! Comment ne pas se souvenir de leurs animations folles qui ont jalonnées toutes ses années? Cette année encore, le Magic Land Théâtre sera présent lors de soirée de clotûre pour clore en beauté cette édition-anniversaire du festival!

Le BIFFF vous réserve d’autres suprises encore avec nos « Happenings » où vous aurez l’occasion de (re) découvrir le bodypainting ou encore des démonstrations de make-up!

Animations 2022

Come and discover a new animation every festival night, freshly brewed in our fantastic cauldron, together with our other surprises and Happenings!

Animation has been a part of the BIFFF since the very beginning. Whether you are a dyed-in-the-wool BIFFFer, or just happen to like our festival, every festival evening you can enjoy a new animation. We concoct these in our trusty cauldron, which is swirling with characters that all have one thing in common: a taste for the fantastic!

29.08 – OPENING  Pyronix
29.08 – OPENING :  Sylvain Morizet
30.08 – Predator
30.08 – H.S Hypnospeare
31.08 – Puck Company
01.09 – Manufactor
02.09 – Bones Parade
03.09 – Les Zinsectes
04.09 – Manufactor
05.09 – Creepy Clown
06.09 – Kaernunos
07.09 – Kaernunos
08.09 – Vernack
10.09 – CLOSING : Magic Land

 

Pyronix

Pyronix is a Belgian performance group that puts on shows involving fire, LED lighting, and pyrotechniecs all over Europe and beyond. Rigor, discipline and professionalism are the basic tenets propping up every single one of its creations. Combining corporal techniques (martial arts, dance, acrobatics) with a solid circus training, Pyronix launches its shows with one goal in mind : to have every spectator sense that feeling of “Magic”.

Ragnarok : Built up around Nordic and Scandinavian music, “Ragnarok” allows its audience to live a perilous Viking epic. You will discover instruments that were especially designed to demonstrate a unique flame juggling extravaganza. Our latest flame effects and pyrotechnics will engulf you in a soft and warm atmosphere.

Sylvain Morizet

Born in 1982, Sylvain Morizet starts to study the piano at the Besançon conservatory at the age of 9. He receives prizes in piano, accompaniment, and chamber music. In 2003, he joins the Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) for classes in Sound Engineering and Composition. As a musical orchestrator, he has been involved with over 100 movies (VALERIAN, THE SHAPE OF WATER,…), half of which were Hollywood productions.
Since 2020, he has taken to the stage again, in a multitude of roles: bringing movie soundtracks, playing solo or as part of a piano duo, and even conducting a small orchestra.

Predator

The most illustrious dead ringer for the most famous monster of McTiernan is back!

H.S Hypnospear

Ludovic and Salima offer you through the HS HYPNOSPEARE collective a surprising animation in hypnosis. Let yourself be lulled by the power of your unconscious to live an unforgettable experience.

Puck Company

When you hear the word “mushroom”, you might get an image of those white shrooms you find in every supermarket. They may be sympathetic, but won’t win any beauty prizes… There is, of course, the fly agaric: slightly sinister, but rather colorful (best keep it out of your mouth). And what to think of the chicken of the woods, a delightful representative of the fungi family if there ever was one. You have indubitably gotten the message: the world of mushrooms is a place of wonder. We are going to raise the bar, and let you make the acquaintance of giant versions of these handsome apparitions from below. We don’t know where they came from, but we bet you won’t be using them in an omelet any time soon. Admire them, and feel the joy, exuberance and good cheer they radiate! To be consumed in moderate portions. (Uh-huh… maybe you should not actually take a bite from our mushrooms.)

Manufactor

“Grr”, “Gumpf”, “Pfrt” – they don’t really talk, but communicate through gestures and sounds. Their bodies are covered in pelts and all kinds of vegetation. They live in forests, caves, and on mountains. They hunt to feed themselves, defend themselves to survive, and procreate to continue to exist. With its mix of prehistoric and primitive elements, the Tribu presents us with a mirror that show our animal side.

Bones parade

(a creation of Cie DeFo and Potaufeu Théâtre)
Invitation to the final banquet, with a festive and colorful macabre dance where young and old meet. The fleshless “Bones” creatures stroll through the streets, inviting passers-by to a festive death-themed dance. This parade is inspired by Mexico and its traditions. The “Bones” parade is a show that marks the public as much by the story it tells, as by the atmosphere that is created. Wearing skeleton skulls, the characters – half animal, half man – mingle with spectators thanks to their formidable capacity to adapt to a human environment. They can be mysterious, or playful, and when they disappear, they leave the public with a mixed impression of joyful discovery and a taste for “more”.

Les Zinsectes

Three “Zinsects”, sympatheticly disquieting characters, roam around on the backs of the actors that manipulate them. Strange, curious, and enthousiastic, they explore their urban or rural surroundings, discovering and playing with what they find. Discreet music, coming out of nowhere, envelops their movements so they can surprise their audience around a bend in the road, or somewhere on a street, inviting them to a dance.

Manufactor

To be lost implies that one has made a mistake somewhere, taken the wrong path… But doesn’t getting lost stand for finding freedom as well?

So, take off down that unknown road with a smile on your lips, to explore and discover new horizons.

This, in short, is what our actors set out to do: to bring you someplace else, to let you soar on the wings of your imagination. With us, you will reach unexplored worlds – where dreams and reality mix, where dreams feel like reality, and where life itself becomes theatre!

Dolle Pret - Creepy Clown

Those who dare can sit next to this floating clown. With a bit of luck, he may have a silly joke or a crazy trick up his sleeve, but don’t be fooled by his eternal smile: this clown has lost all sense of humour and might be on the edge of the dark side…

Kaernunos

Kaernunos offers you a staging with creatures straight out of our workshops. We are proud to be able to show you our creatures. Our Mechanical Golem will come to meet you, can you help our mechanics put it back in place? A werewolf is also hiding in the public, our most valiant monster hunters have met to flush him out, prepare your silver weapons and your wolfsbane, the night will be long!

Vernack

“Nature is awakening, and moving – so beware!”

Magic Land

The BIFFF and the Magic Land Théâtre – now there’s two partners who have travelled a long way together. Sometimes, this trip has involved a rubber dinghy and a human sea! To be honest, after working together since the very beginning of the festival, the Magic Land Théâtre has pretty much become part of the BIFFF furniture.
How could one forget all those zany animations that have marked the festival over the course of the years? The Magic Land Théâtre will again be there, this year, to help bring to a joyful end this jubilee edition!

The BIFFF has even more surprises in store for you : our “Happenings”. (Re)discover our bodypainting sessions, or let us show you how to work wonders with a make-up set!