“Benn” – André Beniest

Le BIFFF est fier de vous présenter sa nouvelle affiche pour la 40ème édition, illustré par André Beniest "Benn".

Pour les 40 ans du BIFFF, on a eu droit à la plume talentueuse d’un vrai Brusseleir, et non des moindres : ce pey a une rue qui porte carrément son nom à Durbuy, l’une de ses planches a été mise aux enchères chez Christie’s, ses chats pratiquent l’auto-censure à sa place en lacérant des milliers de croquis au grand dam des collectionneurs, et c’est à lui que Peyo s’est adressé pour reprendre les aventures de Benoît Brisefer… Bref, c’est un daron du 9e art, une légende vivante qui nous fait l’insigne honneur de signer cette affiche aussi désinvolte qu’espiègle.

Cet homme, c’est l’auteur de Mick Mac Adam, Woogee, Tom Applepie ou encore le Magicien de Whitechapel ! Cet homme adore le golf, l’opéra et Dickens, et il a même tenté d’entrer par effraction au Palais 5 du Heysel pour les besoins d’un scénario. C’est dire si sa route était destinée à croiser celle du BIFFF… Et cet homme, c’est l’immense Benn…

« C’est grâce à la demande du BIFFF de réaliser l’’affiche pour les 40 ans du festival, que j’ai saisi l’opportunité qui m’était offerte pour rendre un hommage à Lon Chaney, l’un des plus prestigieux et impressionnants acteurs. Ce grand monsieur que l’on a surnommé à juste titre l’homme aux mille visages,a contribué par son jeu unique et novateur à donner ses lettres de noblesse au 7 art et a influencé plusieurs générations d’artistes. Ce grand talent est et restera a jamais un monstre sacré et immortel du cinéma.” BENN

“Benn” – André Beniest

The BIFFF is proud to present the new poster of our 40th edition designed by André Beniest "Benn".

For the 40th anniversary of the BIFFF, we were able to count on the talented pen of a real Brussels “ketje”, and not the least! This man has a street named after him in Durbuy, one of his plates has been auctioned at Christie’s, his cats practice self-censorship in his place by tearing apart thousands of sketches to the great displeasure of collectors, and it is to him that Peyo turned to resume the adventures of Benoît Brisefer… In short, he’s a big daddy of the 9th  art, a living legend who does us the honor of signing this equally casual and mischievous poster.

He’s the author of Mick Mac Adam, Woogee, Tom Applepie or the Wizard of Whitechapel! He loves golf, opera and Dickens, and he even tried to break into Heysel’s Palace 5 for the purposes of a script. That’s how his path was destined to cross that of the BIFFF… And this man iiiiis… the immense Benn!

“Thanks to the request of the BIFFF to create the poster for the 40 years of the festival, I had the ideal opportunity to pay homage to Lon Chaney, one of the most prestigious and impressive actors of all time. This great man, rightly coined “the man of a thousand faces”, contributed with his unique and innovative acting to the elevation of the 7th art and influenced several generations of artists. This great talent is and will forever remain a sacred and immortal monster of cinema.” BENN