Alain Poncelet

Alain Poncelet - Portrait

Dessinateur freelance, Alain Poncelet publie depuis une dizaine d’années des recueils d’illustrations et bandes dessinées peuplés de créatures légendaires et ensorcelées. Il adore décortiquer le côté obscur de la nature humaine, peindre la noirceur, plonger dans les cauchemars, raconter des histoires que personne n’a envie d’entendre, tremper ses pinceaux dans le métal lourd et faire surgir les angoisses les plus sombres.

L’aventure commence en 2005, avec la parution de son premier album BD chez Nocturne, «Cinema Fantastic». Album suivi de deux romans graphiques «Catharsis» et «Rupture(s)». 2010 marque le début de la collaboration avec Skeptical Minds, groupe de metal indus emmené par Michel Stiakakis, ami de longue date. Les univers de l’un et de l’autre se mariant à merveille, Alain se voit confier la réalisation des designs de T-shirt, des pochettes d’albums et des décors de scène.

La collaboration s’intensifie avec la parution de «Broken Dolls», comic book illustrant une chanson du groupe. Les images de la BD sont projetées lors des concerts du groupe. L’osmose est parfaite. Au point que le groupe et le dessinateur décident de sortir un «objet» commun, une BD/CD. «Omega Thanatos» voit le jour en octobre 2015. Deux autres albums viendront clôturer la trilogie. En 2012, Alain participe à un projet collectif sur demande de l’éditeur italien Passenger Press. «Noire odyssée» retracera l’odyssée d’Ulysse en version érotique.

Deux autres livres verront le jour chez l’éditeur milanais : «Apocalypse Tarot» et «Dead Art Book» qui sera présenté au Lucca Comics & Games en 2013. De 2012 à 2015, Alain participe au «Sketchbook Project» initié par la Brooklyn Art Library à New York. Cette bibliothèque unique en son genre héberge des carnets de croquis venant d’artistes du monde entier. Elle organisera même une «tournée mondiale» afin de présenter ces carnets aux quatre coins du monde. Fantastique oblige, Alain est présent chaque année au BIFFF et, en 2020, il réalise l’affiche officielle du festival.

When art meets Rock'n'Roll, we call it BIFFF !

Cette année, Alain Poncelet s’allie avec George Papaspyrou, artisan orfèvre attitré des clubs de bikers d’Athènes (hé bien, oui, c’est sympa d’aider les Grecs après l’enfumage européen, non ?),
pour vous proposer un médaillon exceptionnel à l’image de l’affiche du festival !
 
Il peut être décliné sous forme de porte-clé ou de pendentif (on a cherché une option ouvre-bouteilles, en vain…)
Prix: 65€
Infos et précommande: bifff.jewelry@gmail.com
 
If you think you are too old to rock’n roll then you areLemmy
 
Related movies

Alain Poncelet

Alain Poncelet - Portrait

As a freelance illustrator Alain Poncelet has been publishing collections of illustrations and graphic novels full of legendary and magical creatures for over ten years. He just loves putting the dark side of our human nature out in the open, painting its blackness, plunging into the nightmares, telling stories no-one is comfortable listening to, dipping his pen into heavy metal and summoning our worst fears.

It all started in 2005, with the publication of his first comic book at Nocturne, “Cinema Fantastic”, followed by two graphic novels “Catharsis” and “Rupture(s)”. 2010 marks the beginning of the fruitful collaboration with industrial metal band Skeptical Minds, led by Michel Stiakakis, an old friend. It’s a match made in hell: Alain quickly finds himself in charge of the designs for T-shirts, the album covers and the stage props.

The collaboration intensifies with the publication of “Broken Dolls”, a comic strip putting a song of the band into images. Images that were later used during concerts of Skeptical Minds. Alain and the band are then in complete harmony, to the point of putting out a joined “object”, a comic/CD. “Omega Thanatos” sees the light of day in October 2015 and forms a trilogy with two more albums. In In 2012 Alain is aked to participate in a collective project by Italian publishing house Passenger Press. “Noire odyssée” retraces Homer’s Odyssey in an erotic version.

Two other books will also be published by Passenger Press: “Apocalypse Tarot” and “Dead Art Book”, the latter which was presented at the Lucca Comics & Games in 2013. From 2012 until 2015 he also took part in the “Sketchbook Project” initiated by the Brooklyn Art Library in New York. This one of a kind library publishes several sketchbooks of artists from around the globe. The library even organized a world tour to present the sketchbooks. As a fanatic of all things fantastic, Alain is a loyal fan of the BIFFF. That’s why he was the logical choice to be the artist of our 2020 festival poster.

When art meets Rock'n'Roll, we call it BIFFF !

This year Alain Poncelet joined forces with George Papaspyrou, the official goldsmith of the Athens biker clubs (yep, why wouldn’t we help out our fellow Greeks after the beating they received from Europe), to create an exceptional medal shaped after the festival poster!

The medal can take the form of a key ring or a pendant (we were also hoping for a bottle opener option, but alas…)

Price: 65€
Infos and advance orders: bifff.jewelry@gmail.com
 
If you think you are too old to rock’n roll then you areLemmy
 
Related movies