Mad in Belgium : The Return

Belgium FlagCe n’est un secret pour personne, les films qui atteignent les salles du Royaume ne sont que la partie visible (et minuscule) d’un iceberg de productions cinématographiques. Certaines œuvres improbables, fauchées, expérimentales, ou underground rament pour se faire une place au soleil (ou sous le crachin belge, si vous préférez). Et comme c’est le genre de galette “cinoche guérilla” qui ne peut que se déguster au BIFFF, avec notre public aussi pointu que jovial, on vous en offre un florilège… Typiquement Mad in Belgium !

Papillon Noir PosterPapillon Noir

  • Vendredi 1 avril 19h – Cine 3

  • 3€

S’il y a bien une chose qui vous plombe le moral au retour des vacances, c’est ce fameux lundi. La reprise du boulot, le bronzage qui coule face à l’écran d’ordinateur, les collègues qui fuient en voyant l’album photo approcher… Bref, c’est ce que Julie et Matthew craignent. Mais ce petit couple en crise va avoir une surprise de taille en rentrant à la casa : la famille ne répond plus, des quidams hurlent à la fin du monde en pleine rue, la radio crachote des nouvelles alarmistes sur un nouveau virus qui ferait passer Ebola pour un petit rhume de rien du tout, et des zigues pas tout à fait vivants (mais pas tout à fait morts non plus) prennent le frais dans le centre-ville. Par-dessus le marché, notre zoli couple de tourtereaux va croiser la route d’un tueur en série avec des neurones en sous-effectif, persuadé que Dieu l’a choisi pour un grand nettoyage de printemps parmi la race humaine.

Laundryman PosterLaundry Man

  • Mardi 5 avril 20h – Cine 3

  • 3€

Tout juste viré de son boulot, Jeff Damen cherche un peu de réconfort au bar du coin. L’alcool aidant, il tente de s’encanailler auprès de la gent féminine qui écluse non loin de lui, mais la seule proposition frivole qu’il obtient est celle d’une prostituée entre deux âges. Blessé dans son ego de chômeur, Jeff rentre bredouille chez lui et passe la nuit sur des sites dédiés à la fesse et aux propositions coquines. Il découvre alors que ces cyber-promesses d’ébats torrides sont souvent de véritables miroirs aux alouettes, où une plantureuse Ingrid se révèle être un gros Robert bien pervers. Lassé d’être pris pour le dernier des cons, Jeff décide de se faire passer pour Karin, une maîtresse BDSM vivant avec une esclave sexuelle nommée Julie, cherchant désespérément une sœur à cette dernière… L’appât est désormais sur la toile, attirant très vite une foule de victimes potentielles aux mœurs débridées…

SolitairesSolitaires : Le Bal des Sauvages

  • Samedi 9 avril 20h – Cine 3

  • 3€

Un soir de nouvel an, alors que les rues de la capitale belge sont envahies par des milliers de fêtards en goguette, deux âmes solitaires vont se croiser : Max, un homme paumé qui noie son désarroi existentiel dans l’alcool, et Juliette, une jeune femme qui – derrière son sourire résigné – cache une incapacité rédhibitoire à accepter sa vie. Mais, ce soir de fête, ces deux êtres vont tenter de mettre leur bordel personnel entre parenthèses, repoussant le plus loin possible un vilain passé. Pourtant, ce même passé risque fort de les rattraper : pour Max, un besoin urgent de pognon l’a poussé à commettre un braquage avec un duo de malfrats en pleine crise existentielle et un cowboy géant qui aurait pu faire un malheur au Spiroudôme de Charleroi. Pour Juliette, c’est une orgie ratée de somnifères et l’envie de recommencer si elle ne trouve rien qui vaille la peine d’être vécu. Le compte à rebours vers le feu d’artifice est désormais lancé…

Related movies

Mad in Belgium : The Return

Belgium FlagIt’s no secret to anyone that the few Belgian movies that get released in the theatres of the Kingdom are just the tiny tip of a giant film production iceberg. Some of the pictures that are floating underneath are completely deranged, experimental, improbable or underground, but all are craving to find their place in the sun (or under the Belgian drizzle, if you prefer). And as this kind of cinema is exactly our piece of cake, these films can only be enjoyed at the BIFFF, together with our always enthusiastic and jovial audience. That’s why this year we’re offering you a few slices of… Typically Mad in Belgium!

Papillon Noir PosterPapillon Noir

  • Friday 1 April 7pm – Cine 3

  • 3€

If there is something to darken the mood after coming back from sunnier climes, it’s that damn Monday. Once again at work, your tanned skin is bleaching away in front of the PC screen, your colleagues running away when you want to show the holiday pics… That’s at least what Julie and Matthew, a couple going through a crisis, expect to get on their plate. But they’re in for a surprise. There’s no sign of life from the family. Weird guys are shouting about the end of the world in the streets, the radio spews news flashes about a virus that makes Ebola look like a common cold and people who don’t seem to be alive (but also not really dead) have taken over the city center. And if that’s not enough, they also run into a raving serial killer who believes that God has chosen him to clean up the human race.

Laundryman PosterLaundry Man

  • Tuesday 5 April 8pm – Cine 3

  • 3€

Laundry Man is an English spoken horror film from Belgium that is inspired by the crimes of the American serial killer Jeffrey Dahmer and the Hungarian-Belgian serial killer Andras Pandy. This is linked to the dangers of surfing the many obscure chat sites on the internet, where people take on a false identity. One of these fakers is Jeff, the lead character from the movie. He pretends to be an SM mistress who’s looking for a sister to her slave Julie. That way Jeff manages to gain the trust of his victims and lure them to his flat, where a gruesome fate awaits them.

SolitairesSolitaires : Le Bal des Sauvages

  • Saturday 9 April 8pm – Cine 3

  • 3€

It’s New Year’s Eve and while the Brussels’ city streets are teeming with drunken revelers, the paths of two solitary souls will cross. Max, a poor sod, is drowning his existential confusion in alcohol. Julie, a young woman, finds it impossible to reconcile herself with the bitter realities of her life. But on this festive night, they’ll try to put aside their personal mess and painful pasts. Unfortunately, that past remains hot on their heels. Max’s urgent money needs drove him to commit a robbery with a trio of idiots. Juliette missed a meeting with a bottle of sleeping pills and feels the urge to try again if she can’t find anything worth living. The clock is ticking away to midnight. Whatever happens, there will be fireworks!

Related movies