ArtBIFFF

Michel Barthélemy

Curator : Art Pieter Pauwel/Marleen De Schryver

Le phare - Michel Barthélemy - Art Pieter Pauwel Les Gardiens du temps - Michel Barthélemy - Art Pieter PauwelMichel Barthélemy est né en 1943 dans une petite ville de la Lorraine belge. Il a enseigné les arts plastiques pendant trente cinq ans dans la ville d’Arlon située au sud de la Belgique.

Ses premières peintures se situaient déjà dans la mouvance du réalisme fantastique, une nécessité intérieure dont quelques expériences abstraites et expressionnistes ne sont pas parvenues à le détourner.

Ses œuvres sont réalistes en ce sens qu’elles s’appuient sur une évocation de la réalité objective. Chaque élément mis en scène peut être facilement identifié. Pourtant, dans nos voyages, nous ne pourrons rencontrer aucun de ces lieux, dans la rue, aucun de ces personnages. Or tout cela existe vraiment, mais pas dans le monde de nos perceptions ordinaires, mais dans cette intériorité où le ressenti l’emporte sur le perçu.
Nous voici donc dans un monde fantastique, à la fois familier et étrange. Cette tendance revêt dans son travail deux aspects complémentaires qui se manifestent l’un par le paysage, l’autre par le portrait.

Par le paysage, il traduit son émerveillement devant le pouvoir de création incessante que détient la nature. Il se sent surtout attiré vers des lieux qui ouvrent à l’immensité, qui « rappellent à l’homme sa verticalité ».

Les portraits sont sarcastiques quand ils mettent en scène des personnages gonflés d’orgueil et de vanité, et ils se font tendres devant des êtres habités par la passion de leur œuvre.

Texte : Michel Barthélemy

Charles Hieronimus

Curator : Art Pieter Pauwel/Marleen De Schryver

Pado - Charles Hieronymous Under the sun - Charles HieronymousDiplômé en Arts Plastiques de l’Institut Saint-Luc à Bruxelles, Charles Hieronimus se définit comme un « photographiste » du fait que la photographie est à la base de son travail dans la majorité de ses créations graphiques.

De Charles Hieronimus, on connaît les images infographiques fabriquées, longuement préparées et réfléchies à la manière de peintures précédées d’une ébauche. Ce travail de la pensée permet à l’artiste de faire passer un message, une réflexion personnelle sur les grandes questions de notre temps.

 ‘Les interventions inconscientes de l’homme dans l’équilibre naturel, pour satisfaire ses propres besoins et ses caprices sont le point de départ de mes travaux’.

Une autre facette de sa création est purement photographique, à savoir des photos de studio sans retouche ni manipulation digitale. Tout se passe à la prise de vue.

Ce choix lui permet de saisir un moment furtif quasi imperceptible à l’œil, tellement rapide que le cerveau est incapable de l’enregistrer.

« On peut faire une photo à partir de choses ordinaires, de détails du quotidien. Ce sont des matières que l’on côtoie ou utilise tous les jours: de l’eau, de l’huile, de la peinture, du pétrole ou de la terre, du métal, de l’herbe… Des rencontres de ces différents matériaux, liquides ou solides, qui s’attirent ou se repoussent, vont jaillir des unions ou des explosions que l’appareil saisira pour en révéler les lignes de force« .

Logo Art Pieter Pauwel

Les créations visionnaires de David De Graef

Adieu - David De Graef - Art Pieter Pauwel David De Graef - Zeeslag - Art Pieter Pauwel Ce peintre, qui dérange plus qu’il ne range, vous invite dans les profondeurs d’un monde obsédant où aucune valeur morale n’est absolue. Le regard aigu – qu’il porte sur nos institutions et nos émotions – vous plonge dans un univers où la réflexion et l’effroi se côtoient.

Etrange monde que celui de David De Graef. Un univers visionnaire qu’il traite à la fois avec tendresse et violence. Cet autodidacte allie puissance et finesse pour refléter nos joies et nos angoisses. Il joue de contrastes afin d’offrir des spectacles extrêmes de décharnement et de renouveaux. Les fantasmes de l’artiste reflètent le cheminement des êtres à travers l’amour et la haine, la vérité et le mensonge, l’espérance et la déception. Il puise son inspiration dans la décadence physique et mentale toujours relativisée avec humour et optimisme.

A travers ses œuvres, David De Graef développe une grande philosophie qui échappe aux normes et à toutes pensées cartésiennes.

Related movies

ArtBIFFF

Michel Barthélemy

Curator : Art Pieter Pauwel/Marleen De Schryver

Le phare - Michel Barthélemy - Art Pieter Pauwel Les Gardiens du temps - Michel Barthélemy - Art Pieter PauwelMichel Barthélemy is born in 1943 in a small town located in Belgian Lorraine. He teached plastic arts during thirty-five years in Arlon, in the south of Belgium.

His first paintings were already a part of the fantastic realism movement, an inner need from what some abstract and expressionist experiments have failed to distract him.

His artworks are realistic in a way that it is based on an evocation of objective reality. Every single staged element might be easily identified. However, as we travel, we will not be able to meet these places, in the streets, nor some of these characters. Nonetheless all of this really exists, not in the world of our ordinary perceptions, but in this inwardness where the feeling takes advantage of the the perceived. We are in a fantastic universe, both familiar and strange. This trend is wearing in his work two complementary aspects which appear one by landscape, the other by portrait.

By Landscape, it demonstrates his delight about the constant power of creation of nature. It feels mostly attracted to places which are open to immensity, which “remind to man his verticality”.

Portraits are sarcastic when they are staging proud characters and they become suddenly tender in front of human being who shares a common passion for their artwork.

Texte : Michel Barthélemy

Charles Hieronimus

Curator : Art Pieter Pauwel/Marleen De Schryver

Pado - Charles Hieronymous Under the sun - Charles Hieronymous

Graduated in Fine Arts from the Institut Saint-Luc of Brussels, Charles Hieronimus defines himself as a “photographist” because of his use of photohraphy as a base for a large part of his graphic designs.

Charles Hieronimus is known as detailed artisan that manufactured infographic images, carefully prepared and thought as paintings proceeded by a draft. This mental work allows the artist to send out a message, a personal thought about all the big challenges of our time.

‘Unconscious interventions of a human being into a natural balance, in the purpose of satisfying all his own needs and caprices are the starting point of my works.’

Another side of his artwork is strictly photographic, namely photographs made in studio without any digital retouching. Everything happened during the shooting.

This choice allows him to capture a glimpse nearly imperceptible to the naked eye, so quick than the brain is incapable to notice it.

It is possible to make pictures from ordinary things, small details of daily life. Materials which everybody uses everyday: water, oil, painting, petroleum or dirt, metal, grass… From mixing all these liquid or solid materials, which attract or repel each other, will gush unions or explosions captured by the camera to reveal its forceful lines.

Logo Art Pieter Pauwel

David De Graef’s visionary creations

Adieu - David De Graef - Art Pieter Pauwel David De Graef - Zeeslag - Art Pieter PauwelThis painter, who prefers disturbance to order, invites you to plunge into the depths of an obsessive world where no moral value is absolute. His sharp insight on our institutions and emotions traps you in a universe where reflection and fear coexist.

David De Graef’s world is definitely strange. It’s a visionary universe, which he handles with both tenderness and violence. This self-taught artist joins power with finesse to reflect upon our joys and discomfort. He plays with contrasts to expose scenes of loss and resurrection. The phantasms of this artist portray mankind’s walk through love and hatred, faith and lies, hope and disillusion.

His inspiration springs from physical and mental decay, but is always put in perspective by a strong sense of humour and optimism.

Through his works, David De Graef has developed a pictorial philosophy that escapes rational explanation or narrow classification.

Related movies